Guêpes, mouches, puces... quel que soit l'insecte, HS-Nuisibles intervient rapidement, et avec efficacité


Destruction des nids de chenilles processionnaires

 

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pytiocampa) est un insecte de la famille des lépidoptères (papillon).

 

Outre la défoliation des pins et chênes dans lesquelles elle s'installe, les soies qu'elle libère font courir un risque allergène sévère aux humains (allergies, oedèmes...) et animaux domestiques (nécrose de la langue).

 

C'est au moment de la procession de nymphose (février à avril) lorsqu'elle quitte le nid pour rejoindre le sol et se transformer en chrysalide qu’elle est la plus dangereuse.

  

La méthode de lutte employée (traitement, piégeage …) va dépendre de l'époque du cycle de vie de l'insecte et de la période de l'intervention.

 

Notre entreprise intervient sur le domaine public pour de nombreuses collectivités de la région, et est poseur certifié des colliers écopièges mis au point par la Mésange verte.

 

nid de chenilles processionnaires





Elimination des blattes, cafards, cancrelats

Les blattes affectionnent les locaux tempérés et humides. Si leur habitat de base est plutôt localisé dans les caves, locaux à ordures et conduits d’évacuation, elles peuvent aussi coloniser les espaces privatifs à usage d’habitation.

 

Les blattes domestiques sont la blatte américaine, la blatte à bandes rayée, la blatte germanique, et la blatte orientale.

 

Leur opportunisme alimentaire (l’insecte est omnivore, coprophage et cannibale) leur permet de s’adapter à tous les milieux et de se multiplier rapidement.

 

La présence de blattes doit être combattue sur le point de vue sanitaire, en raison de l’aptitude de l’insecte à véhiculer différents germes pathogènes (dont ceux des salmonelles et staphylocoques)



Destruction de nids de guêpes et de nids de frelons

Les guêpes et frelons sont des insectes de la famille des hyménoptères. La durée de vie d'une colonie est annuelle, et les insectes disparaissent avec les premiers froids à l'exception des femelles fécondées.

 

Afin d'assurer la survie de l'espèce et élever les larves, les insectes vont confectionner des nids en fabricant naturellement du papier et installer ceux-ci en extérieur (tronc creux, branches) mais aussi parfois dans les doublages ou isolation des habitations.

 

Ces insectes sont piqueurs et outre la douleur, les piqûres peuvent entraîner un risque allergique en particulier chez les personnes sensibles.

 

L'élimination des nids de guêpes et frelons s'effectue régulièrement en hauteur, et déclenche parfois l'agressivité des insectes dérangés, aussi n'est-elle pas exempte de risques.

destruction d'un nid de guêpes