Membre de la CS3D, et signataire de la charte STOP PUNAISES du Ministère de la Ville et du Logement, nous vous accompagnons du diagnostic jusqu'à l’élimination des punaises de lit!

Les punaises de lit qu’est-ce?

De couleur brune et de petite taille (4 à 7 mm), la punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte piqueur de la famille des arthropodes.

  

Doté d’un appétit d’ogre, ce parasite est hématophage et se nourrit de sang humain, dès le premier des cinq stades larvaires qui suivent son éclosion de l’oeuf. Ses piqûres génèrent des lésions dermatologiques, et perturbent les nuits de leurs victimes.

  

En début d’infestation, la discrétion de l’insecte et son aversion pour la lumière rendent difficile son repérage.  Néanmoins, la réalisation d'un diagnostic précoce, dès les premiers signes d'infestation, facilite la prise en charge de celle-ci et l'élimination du parasite.

  

Contrairement à une idée couramment répandue, sa présence n’est en rien liée aux conditions d’hygiène et de propreté.

 

Punaise de lit femelle



Comment diagnostiquer la présence de punaises de lit chez soi?

L’infestation débute souvent par un transport fortuit de l’insecte par le voyageur. De fait, les professionnels de l’hébergement sont particulièrement exposés aux contaminations, ainsi qu'aux conséquences qui en découlent: propagation, réclamations de la clientèle, plaintes, commentaires défavorables ... 

 

Adultes et juvéniles ne sont actifs que la nuit, et fuient la lumière du jour ou artificielle en se cachant à proximité des lieux de sommeil, ce qui peut rendre sa détection difficile.

 

Différents indices de présence doivent vous alerter, tels que: 

  • des piqûres nocturnes et groupées,
  • des traces de sang sur le linge de lit,
  • des tâches sombres de déjections à proximité du lit

 

signe d'une infestation sévère: déjections de punaises en sous-face d'un sommier



Détection canine

Déjà utilisé pour la détection des produits stupéfiants ou explosifs, le flair infaillible du chien permet la détection des punaises dès leur apparition dans les locaux, et de cibler avec précision les emplacements où l'insecte est présent.

  

Vous suspectez la présence de punaises de lit chez vous? notre partenaire Pro-bug détection (entreprise indépendante) est experte en matière de détection canine et pourra lever le doute!



L’éradication des punaises de lit

Afin d’éviter toute aggravation ou extension de l'infestation,  il importe d’éradiquer l'insecte dès sa présence décelée.

 

Les moyens de lutte à la disposition du grand public permettent souvent d'obtenir une rémission de l'infestation, sans parvenir à l'enrayer définitivement. En effet,  la résistance physiologique de l'insecte et son aptitude à se mettre en retrait rendent la lutte contre les punaises de lit particulièrement difficile.

 

Notre méthodologie de traitement combine différents moyens d'actions congélation (nous pouvons assurer la congélation de linges infestés), traitement thermique (haute température), application de substances actives, et vous garantit l'élimination du parasite. 

 

Notre expérience de contextes d’intervention variés (habitat collectif, structures d'accueil, hôtellerie haut de gamme, refuges de haute montagne...),  ainsi qu'une collaboration avec des entomologistes réputés, et les laboratoires nous confère une expertise dans l’éradication de ce nuisible même dans les problématiques  complexes.

 

le traitement contre les punaises de lit doit être minutieux